
Marco Sousa Santos
Marco Sousa Santos est un designer portugais, qui a mit au point plusieurs projets d’intérieur et expositions design depuis 1995, lorsqu’il a débuté avec le projet appelé Proto Design. Directeur artistique de certaines éditions de design, avec les meilleurs designers portugais, il a également fait appel à plusieurs designers internationaux comme Konstantin Grcic, Sebastian Bergne, Bjorn Dalhstrom, C. Pillet ou A. Haberli.
En 1998, Marco Sousa Santos commence l’Experimenta Design Biennale, en tant que directeur artistique, et conçoit certaines expositions renommée : Essentials Deluxe, Design Inserts et Estado de Alma. Son travail sur le design pour Experimenta a évolué dans de nombreux autres projets de design portugais, avec quelques présentations internationales : 100% Design en 2006, le Portuguese Design en 2000 à Milan ou le Portuguese Road Show à Francfort et à Tokyo de 1998 à 1999. Commissionné par le British Council en 2000, Marco Sousa Santos organise et conçoit la première exposition britanique au Portugal au Musée du Design de Lisbonne - Freeze Frame - présentant sept des designers britanniques les plus renommés.
De 2001 à 2003, Marco Sousa Santos a travaillé sur plusieurs installations et environnements personnels, avec quelques-uns des designers internationaux les plus réputés. En 2001, au Trienale de Milan Essere benne Essere, il présente "Perfect Skin" et en 2002 au Salon du Meuble de Paris, il montre le "Low Lounge Code". Entre 2003 et 2004, Marco Sousa Santos réalise un programme de design pour le Salon du Design de Lisbonne In'Nova, appelé "Search'in". Ce programme de design rassemble un grand nombre de designers, entreprises et écoles de design d'Europe sur des séminaires, des ateliers et des systèmes de commissions, ayant pour résultat l'édition de plus de 100 nouveaux produits.
Parmi les dernières oeuvres de Marco Sousa Santos, les plus renommées sont probablement l'exposition "Walkculture" à Berlin et l'expo "Zaragoza" en 2008 en partenariat avec l’architecte Bak Gordon et l'artiste portugais Nuno Cera.